Vous avez une  question sur la vente en viager?  N'hésitez pas à nous la poser ICI :

 

 

 

 

 

 

 

Quand les visites pourront-elles reprendre et avec quelles mesures de sécurité  : 

 

La reprise des visites a eu lieu le 11 mai 2020, avec des mesures d'accompagnement strictes décidées par les autorités pour le respect de la santé de tous. Nous vous les présentons sous la forme d'un guide que vous pouvez télécharger ici:

 

 

 

 

Qu'est-ce que la vente en viager en Belgique? 24 mai 2020

En quoi consiste la vente en viager? 

C'est une contrat de vente d’un bien immobilier par lequel l’acheteur (appelé le Débirentier) verse au propriétaire (le Crédirentier) durant toute la durée de vie de ce dernier, une rente appelée rente viagère.

En plus de cette rente viagère, le débirentier peut avoir à payer une première mise de fonds, dite «bouquet » largement inférieur au prix réel du bien, représentant le premier paiement du prix convenu et venant en déduction du calcul de la rente viagère.

Le montant du bouquet et celui de la rente sont calculés en fonction de la valeur vénale du bien, l’espérance de vie du crédirentier, le taux de rendement supposé du capital investi et si le bien est libre ou occupé.

Bien vendre en viager: c'est vendre à temps , oui mais à quel âge? 14 mai 2019

Oui, pour bien vendre en viager, il est préférable de vendre au bon moment. Et le bon moment c'est quand? C'est ce que nous déterminerons avec vous en fonction de vos attentes , car il n'y pas de règles légales à cet égard ni de réponse universelle. Chaque situation est personnelle et doit faire l'objet d'une étude approfondie pour prendre la décision la plus avantageuses sur les plans financiers, juridiques, fiscaux et successoraux.

Pouvez-vous estimer correctement mon appartement et calculer ma rente viagère? 12 avril 2019

Oui, nous avons une double formation: experts en viager et agent immobilier agréé.

Pour estimer votre appartement, nous utilisons entre autres comme base de références les ventes récentes dans votre quartier de biens similaires. Nous utilisons la moyenne de ces ventes pour établir un prix moyen au m2 , ensuite appliquer à votre logement. Après quoi, nous prenons en compte les spécificités propres au marché du viager qui peuvent apporter une différence significative à la valeur de votre bien car certains type de biens dans certains quartiers sont  très recherchés par les investisseurs. En suite de quoi, sur base de la valeur précise de votre appartement, nous établissons les calculs actuariels du montant des rentes viagères à vous payer pour le 1er de chaque mois.. Le bouquet quant à lui vous sera payé directement à l'acte de vente.

J'ai 60 ans, puis-je déjà vendre mon appartement en viager ou dois-je attendre encore quelques années ? 

4 avril 2019

Oui, vous pouvez déjà vendre en viager.

En viager occupé:

Nous vendons en viager des appartements ou même des maisons pour des propriétaires à partir de l'âge de 66 ans pour une vente en viager non libre, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit de votre logement personnel et que vous souhaitez y rester habiter votre vie durant. Il est préférable de commencer tôt pour profiter directement du capital bouquet et de la rente mensuelle: chaque année écoulée représente 12 rentes non perçues......mieux vaut 1 tiens que 2 tu l'auras. Sur le marché belge, l'âge idéal pour vendre en viager se situe entre 70 et 85 ans.

En viager libre:

Nous vendons en viager des appartements ou des maisons individuelles ou de rapport à partir de 50 ans pour une vente en viager libre d'occupation, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'un logement que vous quittez ou dans lequel vous avez déjà un ou des locataires. L'âge a un impact différent ici puisque qu'il s'agit en fait de remplacer des rentrées locatives brutes par des rentrées mensuelles nettes d'impôt et de tous frais immobiliers ( précompte immobilier, taxation sur le revenu cadastral, entretien bâtiment, mise en conformité électrique, conformité d'isolation, conformité des ascenseurs, conformité de rendement des chaudières à condensation, ........)

En conclusion: si vous pensez que le viager est une solution pour vous et que vous souhaitez la réaliser aux meilleures conditions possibles, interrogez un spécialiste du viager qui vous donnera toutes les réponses propres à votre situation personnelle. Vous pourrez ensuite prendre une décision éclairée.

Pouvez-vous vendre mon appartement de la Côte belge en viager ?  22 mars 2019

Bien entendu! Notre spécialité c'est le viager et nous couvrons tout le territoire de la Belgique. Nous faisons également partie d'un réseau d'agents immobiliers indépendants ( Property Partner ) qui collaborent avec nous. Ils nous renseignent des candidats acquéreurs en viager sur chaque région. Ceci vient compléter notre portefeuille propre d'investisseurs en viagers à la recherche d'un placement sécurisé dans la brique via le viager libre ou le viager occupé.

Témoignage de notre cliente, Madame J.K : 11 février 2019

Bonjour Madame Schryvers,

J'espère que vous allez bien et que vous continuez à faire des heureux par le biais de votre agence immobilière "Le Viager".  Je peux vous confirmer que je ne regrette pas du tout, d'avoir fait appel à vos services.

Je bénéficie d'une rente viagère qui me permet de vivre avec un "petit plus" que j'apprécie énormément. 

Je vous confirme que les acheteurs sont des gens très sérieux qui n'ont jamais failli pour le paiement de la rente.  Je pense avoir eu beaucoup de chance quant au choix des acheteurs pour l'aboutissement du viager. Tout cela c'est grâce à "votre travail".  Ils m'envoient leurs vœux chaque année, cela me touche beaucoup.

Recevez, chère Madame Schryvers, mes sincères salutations. JK

Question posée sur notre site: quels sont les professionnels agréés en viager?

Un professionnel du #viager c'est en effet un agent immobilier agréé IPI ou un notaire formé spécifiquement aux règles juridiques propres du viager ainsi qu'à l'établissement des calculs actuariels des rentes viagères. Ces 2 aspects du viager sont indispensables à maîtriser pour garantir la présence d'un #aléa suffisant de la vente en viager, faute de quoi celle-ci peut-être frappée de nullité. Quand bien même la nullité ne serait pas invoquée en justice, il n'en demeure pas moins un problème #éthique majeur: l'une ou l'autre des deux parties en présence sera lésée par le défaut d'aléa suffisant. Il est donc important pour le vendeur et pour l'acquéreur de choisir un professionnel agréé et expérimenté en viager.

 "Rien ne remplacera le regard expert d’un agent immobilier. Le marché fluctue, les prix au m2 évoluent, et surtout d’autres facteurs entrent en compte dans l’estimation du prix d’un appartement. Par exemple : les charges de copropriété, l’année de construction de l’immeuble et son entretien, l’étage, l’exposition, les travaux effectués dans l’appartement… C’est l’ensemble de ces critères qui permettent à un professionnel d’estimer un bien au juste prix et de bien conseiller son client" (Citation: Christine Fumagalli, Orpi France, in Journal de l'Agence, Newsletter 109)

Pourquoi investir en viager ? 17 janvier 2019

Quel est le meilleur investissement immobilier?

Pourquoi le viager est-il un placement sécurisé?

Comment bien investir en viager?

Parce que c'est le placement le plus sécurisé en 2018 pour mettre son capital financier à l'abri. Les risques boursiers et bancaires sont aujourd'hui aussi élevés qu'en 2008 malheureusement. Il est donc de bonne gestion financière que de diversifier ses placements vers de l'immobilier sans risques. 

Sans risque sur le capital: puisque la plus value se fait dès le départ en achetant avec une décote de 20 à 40%, la plus value tenant à l'évolution du marché immobilier à venir s'ajoutera à cette plus value réalisée dès l'achat.

Sans risque locatif puisque pas de locataire: c'est le vendeur usufruitier qui continue à occuper son logement en bon père de famille.

Sans risque sur le rendement: il est garanti dès l'achat puisque les loyers fictifs sont déduits du prix de vente à payer par l'acheteur. Ils sont donc perçus immédiatement en une fois à l'achat en quelque sorte.

Mais attention, un viager n'est pas un autre, ils ont tous des conditions et modalités propres et comme pour tout investissement, il convient de s'adresser à un spécialiste du viager pour réaliser un placement judicieux.

Puis-je acheter un appartement en viager , avec mes frères ? 14 novembre 2018

Oui, nous vendons en viager des appartements à plusieurs personnes en indivision. Ce serait donc votre cas avec vos 2 frères. Nous ne dépassons pas 5 indivisaires sur le même bien immobilier pour assurer une relation pérenne dans le temps. Certains investisseurs font l'acquisition, entre amis ou en famille, de plusieurs biens immobiliers en viager. Cela s'appelle la mutualisation du risque (viager mutualisé ) et permet de lisser le risque afin de le réduire en tendant vers la moyenne. Vous pouvez donc tout-à-fait envisager cette acquisition en viager à trois frères et soeurs.

Peut-on vendre en viager tout type de bien immobilier ?  5 octobre 2018

Oui, nous vendons en viager des appartements, des maisons, des maisons de rapport, des garages, des terrains, des immeubles commerciaux. #viager

Un acheteur voudrait acheter ma maison en viager, quelle rente puis-je accepter ? 14 août 2018

Le risque financier est important si la rente est calculée sur une table erronée, avec des conséquences dramatiques. Nous vous calculons toujours la rente sur base des dernières tables à jour et propres aux ventes en viager en Belgique. Ceci vous assure de vendre ( ou acheter) en viager au juste prix avec les garanties économiques et juridiques que cela vous procure.

Puis-je garder le droit d'habiter à vie dans mon logement une fois vendu en viager ? 1er juin 2018

Absolument, c'est même très fréquent: nous vous garantissons ce droit jusqu'à la fin de vos jours au travers de l'acte authentique de vente que nous préparons avec votre notaire.

Qui doit payer le précompte immobilier après une vente en viager?

En cas de viager libre, le précompte immobilier est à charge de l’acquéreur. En cas de viager occupé, la charge du précompte immobilier reste à charge du vendeur aussi longtemps qu'il conserve son usufruit.

Que se passe-t-il en cas de décès des acquéreurs pendant le viager?

Les héritiers continuent à assurer le paiement de la rente jusqu’au terme prévu dans l’acte.
Nous conseillons aux acquéreurs avec enfants en bas âge de contracter une assurance solde restant dû qui couvrira le paiement des rentes en cas de décès. Et cela pour une prime dérisoire.

 

Comment le bouquet est-il fixé?

Essentiellement en fonction des souhaits du vendeur, sachant qu'il est d'usage de le fixer autour des 10 à 15% de la valeur du bien en pleine propriété.

Suis-je certaine de percevoir mes rentes?

Oui, nous prévoyons dans tous nos contrats une clause particulière afin de garantir le bon paiement de la rente.

Quelles sont les impôts et taxes sur un revenu produit par un viager libre d’occupation?

A la place des loyers antérieurs, les vendeurs perçoivent une rente qui est totalement nette d'impôt, non imposable ( sauf achat par une société, ce que nous évitons)

Est-il possible de mettre plusieurs plusieurs biens en viager?

Si vous envisagez la mise en vente de plusieurs biens en viager occupé ou en viager libre, c'est tout-à-fait possible et même particulièrement avantageux pour les vendeurs de viagers libres.

Je ne connais rien en la matière, mais je l’envisage en manière de placement. Je sais qu’en général la location rapporte péniblement 3%, beaucoup d’em..., et de plus à partir d’un certain nombre de biens, l’imposition change.

Ces taxations ne concernent pas les rentes perçues de la vente en viager; elles sont toujours nettes d'impôts ( sauf exceptions, nous contacter)

En fait, si on compare la mise en location et la vente en viager libre d'occupation, ce sont les rentrées mensuelles (comme un loyer) mais sans les soucis, sans les frais et sans les impôts.

Le revenu généré est-il taxé?

Absolument pas pour autant qu'on ne vende pas à une société, du moins pour la partie rente; mais cela nous y veillons pour vous avec votre Notaire.

Il est peut-être utile que vous sachiez que nous formons un couple l’un de 1945 et l’autre de 1947 ?

Parfait pour une vente en viager!

 

Je pense aussi, qu’en cas de non paiement de la rente, le bien nous revient ?

Absolument, et vous conservez le bouquet et les rentes déjà perçues également.

Pouvez-vous m'indiquer la première démarche à réaliser pour vendre mon appartement en viager?

Pour envisager le viager en toute sérénité il est important de bien s'entourer dès les premières démarches et de faire appel soit à votre notaire soit à un agent immobilier expert spécialisé en viager et qui ai reçu l'agrément IPI ( Institut Professionnel des Agents Immobiliers)

 

 

J'ai une question et j'aimerais vous la poser !

Petit guide de la visite sécurisée

Je pose ma question ici:

FAQ des questions fréquemment posées sur notre site

 Immobilière Le Viager / Nathalie Schryvers - Tél. : 02 657.63.56 - Gsm : 0494 573.148 - Email : info@leviager.eu - Agréé Institut du Viager

Mentions légales - Vie Privée - Police d'assurance AXA 730.390.160 - Agréation IPI 505607 - Compte tiers IBAN BE95 3701 2507 8658

new_logo_pp_500px.png
logo IPI

Autorité de contrôle : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg, 16b - 1000 Bruxelles