Table ronde Libre Belgique Immo: Viager, un modèle en évolution?

viager table ronde logic immo.jpg

Extrait "On n'est pas des pigeons" - RTBF 25/01/2018

Radio-immo.be

POURQUOI ET COMMENT VENDRE EN VIAGER EN 2020

Certains souhaiteront vivre paisiblement en maison de repos, pour financer le coût mensuel de cet hébergement, il leur est possible de vendre leur logement en viager libre et de bénéficier d'une rente à vie couvrant leur frais de maison de repos.
D'autres préféreront vendre leur logement en viager occupé pour y rester toute leur vie durant et bénéficier d'une rente confortable en complément de pension leur permettant de continuer à bien entretenir leur logement, voire à adapter leur logement si nécessaire pour des raisons de soins de santé ( remplacement de la baignoire par une douche médicalisée, installation de tout en plein pied au rez de chaussée, installation d'une chaise montant électrique dans l'escalier pour rejoindre l'étage, s'assurer la présence d'une aide à domicile quotidienne, ........)
Nos juristes agréés et spécialisés en viager sont à votre disposition pour vous accompagner en toute sérénité dans votre vente ou achat en viager.

LE VIAGER EN BELGIQUE: OUVRAGES JURIDIQUES A CONSULTER

Le viager en Belgique obéit à des règles spécifiques d'ordre juridique, fiscal, et financier 

 

A ce jour, 2 ouvrages parus récemment font le tour de la question en détail:

1. La vente en viager - aspects juridiques: " La vente immobilière en viager", paru en 2018 aux Editions juridiques Anthemis, cliquez ici pour y accéder

2. La vente en viager - aspects financiers et actuariels: " Evaluation des droits viagers", paru en 2019 aux Editions juridiques Anthemis, cliquez ici pour y accéder

 
 

RESULTATS DE L ENQUETE SUR LES PENSIONS EN BELGIQUE

L'enquête a été réalisée par Enéo, le mouvement social des aînés auprès de 665 personnes dont 415 ménages en Wallonie et à Bruxelles. Elle nous apprend que la pension moyenne d’un isolé est de 1.600 euros. Mais cette moyenne cache des réalités très différentes: 9,3 % des retraités ont une pension nette inférieure à 1.000 euros. Cela ne surprendra personne, 84% des répondants sont propriétaires de leur logement. 32% des personnes interrogées s’estiment en situation difficile. Certains pensionnés ont des ressources supplémentaires, comme une épargne-pension, une assurance-vie, le loyer d’un immeuble, etc. Mais cela reste souvent "un peu juste" lorsque l’on connait le montant des dépenses mensuelles. Enfin, un tiers des sondés estiment qu’il leur manque 350 euros pour avoir une qualité de vie décente, sans privation. Pour ceux qui n'ont pas d'héritier à protéger, la solution c'est le viager: héritez de vous-même de votre vivant et vivez mieux en vendant votre logement en viager: vous choisirez d'y rester habiter votre vie durant et recevrez une importante rente mensuelle en complément de votre pension. Et si vous préférez aller en maison de repos ou de soins, votre rente sera doublée........demandez des informations à nos juristes viagéristes.....c'est confidentiel et gratuit.

(source: RTBF)

Madame P. de Ixelles nous remercie de notre expertise et notre service professionnel dont elle a bénéficié tout au long du processus de vente en viager de son appartement par nos soins: particulièrement du calcul des rentes et de la qualité des acheteurs sélectionnés pour investissement dans son appartement.

LE VIAGER - STATISTIQUES 2018

Les vendeurs ont 74 ans en moyenne

Plus de la moitié des transactions (51 %) concernent des vendeurs âgés entre 75 et 85 ans. Les plus de 85 ans représentent 20 % des vendeurs, suivis par les 70-75 ans (19 %) et les moins de 70 ans (11 %). En moyenne, l’âge des vendeurs s’élève à 74 ans.

En ayant recours au viager, 46 % des vendeurs souhaitent améliorer leur solvabilité et leur protection familiale. Ils bénéficient d’un complément de retraite et protègent également leur conjoint, puisque la rente est réversible en faveur du conjoint survivant, et ce en totalité, gratuitement et sans conditions.

Près de 20 % des vendeurs ont fait le choix du viager pour améliorer leur bien-être, et 19 % pour aider leurs enfants dans leurs projets (achat d’un appartement, remboursement de prêt, etc.).

Source: Viager.com

DÉCRET FISCAL WALLON : LA RÉFORME FISCALE WALLONNE SUR LES RAILS DÈS LE 1er JANVIER 2018

Ajouté le 12 décembre 2017

L’avis du Conseil d’État n’appelant aucune modification fondamentale du texte, le Gouvernement a adopté définitivement le projet de décret portant diverses modifications fiscales.

 

Le mécanisme de la vente en viager est modifié. L’idée est de pouvoir permettre au vendeur soit de rester chez lui, soit de bénéficier d’une participation au financement d’une situation d’hébergement en maison de repos ou autre. Des critères précis sont pris en considération : le bien visé est l’habitation servant de résidence principale au vendeur et cela depuis au moins 5 ans. Enfin, un taux de 6 % sera appliqué en lieu et place du taux classique de 12,5 % des ventes en général.

UN CHIFFRE : 1.609 !

Ajouté le 12 décembre 2017

C’est le nombre de personnes de 100 ans et plus recensées en Belgique au 1er janvier 2017. Les femmes sont nettement plus nombreuses puisqu’elles sont 1.377 à avoir passé le cap du siècle…contre seulement 232 messieurs !

LA VENTE VIAGER, MÉCANISME JURIDIQUE INTER GÉNÉRATIONNEL

Ajouté le 21 novembre 2017

Le viager, c’est moins de soucis financiers et une meilleure qualité de vie,

tout en restant habiter dans son logement.

 

 

Le viager, c'est un intérêt réciproque et volontaire entre deux générations, qui permet aux personnes âgées de vivre plus sereinement en profitant de leur patrimoine immobilier sans le quitter (...)

LA VENTE EN VIAGER ET LE DÉFAUT DE PAIEMENT (VIA LE BLOG DU VIAGER)

Ajouté le 17 octobre 2017

Il y a quelques mois, nous attirions votre attention sur le fait que vendre en VIAGER ne devait pas se faire dans n’importe quelles conditions, surtout pour éviter un défaut de paiement. En effet, le VIAGER n’est pas une transaction classique. Et il convient de s’entourer de professionnels du VIAGER pour que cette transaction – qui est une réponse indéniable à la baisse du pouvoir d’achat des retraités et aux problèmes actuels des retraites – ne se transforme pas en cauchemar, comme cet article du Journal Nice MATIN daté du 07 Février 2015 l’évoque (...).

Please reload

 

Du neuf pour les acquisitions immobilières au nom des enfants. Les donations préalables devront obéir à davantage de formalisme à compter du 1er août 2020.

 Immobilière Le Viager / Nathalie Schryvers - Tél. : 02 657.63.56 - Gsm : 0494 573.148 - Email : info@leviager.eu - Agréé Institut du Viager

Mentions légales - Vie Privée - Police d'assurance AXA 730.390.160 - Agréé IPI 505.607 - Compte tiers IBAN numéro BE95 3701 2507 8658

new_logo_pp_500px.png
logo IPI

Autorité de contrôle : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg, 16b - 1000 Bruxelles